LE SOPHRO-COACHING : qu’est-ce que c’est ?

 

LA SOPHROLOGIE

La sophrologie est une discipline qui a été créée à Madrid en 1960 par le professeur CAYCEDO, neuropsychiatre colombien d’origine basque espagnole.

La sophrologie (du grec SOS harmonie, PHREN esprit et LOGOS science ) est la synthèse des recherches les plus modernes et des traditions les plus anciennes. En effet, elle s’inspire à la fois :

  • de certaines techniques de relaxation
  • des techniques orientales (yoga, méditation, zen) adaptées aux besoins et capacités de notre civilisation occidentale
  • du courant phénoménologique existentiel
  • de l’évolution des sciences en neurologie et biologie

La sophrologie est un entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité, harmonie, confiance et potentiels.

La méthode repose sur l’utilisation, à un état de conscience entre veille et sommeil de la respiration, la relaxation, lesmouvements du corps et la visualisation positive.

La sophrologie est fondée sur le principe d’action positive qui signifie que toute action positive se répercute positivement sur tous les éléments psychiques de l’Homme. Ce principe suppose de dynamiser et de mobiliser le positif et ainsi de renforcer les structures d’un individu à partir d’une prise de conscience et ainsi d’agir en reprenant confiance en soi et en ses capacités positives.

En dynamisant les potentiels et les ressources intérieures de l’individu, en l’invitant à une meilleure connaissance de lui-même, et en privilégiant l’instant présent, la sophrologie va permettre à l’individu d’améliorer ses relations avec lui-même et avec son environnement et de développer une capacité accrue à s’adapter aux changements de l’existence.

La sophrologie est basée sur une relation de partenariat entre le sophrologue et l’individu visant à rendre ce dernier le plus autonome possible. Le sophrologue se contente de préparer le terrain, de dégager la voie, de mettre bien en évidence pour que le sujet voit : être toujours derrière et non devant le sujet pour lui laisser la joie et la fierté de la découverte par lui-même. Ainsi, le sujet va acquérir des outils qu’il va pouvoir se réapproprier et surtout utiliser dans sa vie quotidienne tant professionnelle que personnelle.

« Découvrez la Sophrologie, un entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité, confiance, et potentiels. »

  • Cabinet de sophrologie situé à MONTPELLIER – 44 rue de l’Université (centre de Montpellier)
  • Cabinet pluridisciplinaire situé à SAINT-FELIX DE LODEZ – 6 place Marcel Compan (à 5 min de Clermont-l’Hérault)
  • Possibilité de rendez-vous à domicile.
Contact et renseignements :
06 83 43 95 73
v.apolit@ma-sophrologue.fr

Vanessa APOLIT est Membre adhérent de la Chambre Syndicale de la Sophorologie