L’Enfant et la Sophrologie

 

sophrologie enfantsLa sophrologie est aujourd’hui une méthode reconnue dans de nombreux domaines. Mais saviez-vous que cette méthode peut s’avérer être un formidable allié pour nos bambins ?

Accompagner un enfant sur le chemin de l’autonomie tout en le sécurisant, un subtil équilibre que la Sophrologie adaptée à l’enfant se propose d’apporter.

Pourquoi faire découvrir la sophrologie à son enfant ?

L’enfant tout comme l’adulte est soumis aux agressions du monde extérieur. De fait, il est souvent perplexe, cherche des repères et son identité. L’environnement familial, les exigences accrues de l’école, les rythmes de vie soutenus, la sur-stimulation, les expériences de séparation sont autant de facteurs qui peuvent affecter le développement de l’enfant et entraîner certains troubles liés au stress et à l’anxiété et même aggraver certains troubles physiologiques :

  • troubles alimentaires
  • troubles du sommeil
  • agressivité, colères
  • problèmes de concentration, d’apprentissage
  • hyperactivité, T.O.Cs
  • timidité extrême, apathie, renfermement sur soi
  • phobies scolaires
  • asthme
  • problèmes de peau : eczéma…

Dans ces domaines la sophrologie peut améliorer le comportement de l’enfant. Le monde environnant et les événements extérieurs seront toujours les mêmes mais le sophrologue proposera à l’enfant de modifier son regard sur eux, son mode d’appréhension et sa capacité à les vivre. Avec la sophrologie, l’enfant découvrira son corps, développera ses forces de vie, se débarrassera des tensions et au fur et à mesure il réveillera les potentialités dont il aura besoin pour devenir «  l’adulte de demain ».

 

La sophrologie adaptée à l’enfant :

La sophrologie adaptée à l’enfant se veut avant tout ludique. Cet aspect est essentiel car le jeu permet d’attirer l’attention des enfants mais aussi de leur donner envie de recommencer les exercices quand ils le souhaitent chez eux et c’est le premier pas vers l’autonomie. Les enfants s’approprient la méthode. Parfois même ils adaptent les exercices à leur univers et les proposent à leur entourage. Ils deviennent pleinement acteurs de leur développement. Leur imagination est mise à profit à chaque exercice. Il s’agit d’exercices de respiration, de relaxation, de visualisations, d’écoute du corps, d’éveil des sens se pratiquant sous forme de jeux, de contes et de mouvements ludiques.

On invite l’enfant à s’imaginer dans certaines situations, à respirer avec l’image du ballon, évacuer les tensions en jetant des coussins, à faire le lion pour exprimer sa colère ou sa confiance, ou encore à faire le calme dans tout le corps avec une vague de couleur pour ne citer que quelques exemples. Le travail est approprié à l’âge de chaque enfant (l’enfant peut pratiquer la sophrologie à partir de 4 ans).

Différent de celui des parents, des enseignants ou du corps médical, le rôle du sophrologue permettra à l’enfant de découvrir une autre relation, un autre regard sur lui. Il travaillera en fonction de ses capacités, sans craindre l’échec ou le jugement. Il apprendra à parler de ses sensations, ses émotions en toute liberté.

En favorisant une connaissance de lui-même enracinée dans le corps, la sophrologie aidera l’enfant à avancer avec plus de conscience et de sécurité et ainsi à trouver sa place dans la vie et faire face à certains maux de l’enfance.

 

« Découvrez la Sophrologie, un entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité, confiance, et potentiels. »

  • Cabinet de sophrologie situé à MONTPELLIER – 44 rue de l’Université (centre de Montpellier)
  • Cabinet pluridisciplinaire situé à SAINT-FELIX DE LODEZ – 6 place Marcel Compan (à 5 min de Clermont-l’Hérault)
  • Possibilité de rendez-vous à domicile.
Contact et renseignements :
06 83 43 95 73
v.apolit@ma-sophrologue.fr