VOTRE PRATICIENNE

 

Mon engagement :

Je suis intimement convaincue que chaque individu est unique et précieux et à ce titre chacun peut trouver sa place et se sentir à sa place dans la vie. Je me suis donc engagée depuis des années dans une quête incessante pour acquérir des compétences et des stratégies qui permettent de développer la confiance et l’harmonie et de vivre sereinement avec le monde qui nous entoure tout en étant en accord avec soi-même. Je souhaite toujours et encore progresser dans cette voie et je m’efforce de partager ces connaissances et mon expérience avec ceux qui sont animés de la même volonté.Aider et accompagner les autres à trouver de nouvelles ressources et à amorcer de réels changements positifs en développant, en transmettant et en enseignant ces outils, voilà mon engagement.  Je vise à améliorer les choses, individu par individu, en mettant à disposition des compétences et des outils pédagogiques qui enrichissent leur vie.

Mon parcours :

vanessa apolit sophrologue montpellierDe l’entreprise à la Sophrologie, Après avoir obtenu un Master 2 en droit de l’environnement, j’ai travaillé pendant 6 ans en entreprise en tant que juriste. Je pratiquais la sophrologie à titre personnel afin de dépasser certaines difficultés et surtout d’accorder au mieux mon comportement à mes inspirations profondes. La découverte de toutes les possibilités qui s’ouvraient à moi avec cette méthode a été une révélation. Guidée par mon cheminement personnel, j’ai alors décidé d’exercer la profession de Sophrologue. Après deux ans de formation, j’ai été diplômée de L’E.S.L (Ecole de Sophrologie du Languedoc) en 2011. L’E.S.L fait partie du Réseau des Académies de Sophrologue et le titre de « sophrologue » délivré à l’issue de la formation dirigée par le docteur Martine Orlewski est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (R.N.C.P). J’ai donc commencé à exercer dans mon cabinet à Montpellier et dans un cabinet pluridisciplinaire à Saint-Félix de Lodez en relation étroite avec de nombreux médecins, kinésithérapeutes, infirmières et ostéopathes. De la sophrologie au coaching, Désireuse d’enrichir mon accompagnement pour répondre au plus près des attentes des personnes que j’accompagne, j’ai suivi différents stages et formations : formations en coaching et P.N.L (Programmation Neuro Linguistique) en 2013, en C.N.V (Communication Non Violente) en 2013, en Hypnose éricksonnienne en 2014 et en méditation en 2015. Même si la sophrologie reste mon outil de base, j’intègre ces différentes techniques à mes séances en fonction des besoins de chacun. Ce parcours me permet aujourd’hui d’intervenir dans des institutions et dans des entreprises en tant que consultante et formatrice en gestion du stress. Je participe ainsi à la diffusion de ces compétences et stratégies permettant de développer au mieux les potentiels de chacun.

 

Ma démarche :

Ma démarche thérapeutique et pédagogique est fondée sur l’intégrité, l’humilité, le respect et un engagement ferme auprès des personnes qui s’adressent à moi et qui sont en droit d’attendre la meilleure qualité d’accompagnement. L’intégrité parce que je m’efforce de pratiquer cet enseignement conformément à mes valeurs tout en respectant les valeurs propres de l’individu que j’accompagne. L’humilité parce que j’ai conscience d’avoir toujours beaucoup de progrès à faire moi-même sur cette voie de la connaissance de soi et surtout parce que j’ai conscience de n’être qu’un guide. Si le thérapeute a des compétences et des connaissances, il n’a pas en revanche le pouvoir de rendre l’autre clairvoyant ou de le changer malgré lui. Pour aider l’autre, je me dois de connaître mes limites ainsi que les limites des techniques que je partage et de garder une certaine humilité par rapport à ce que je peux faire pour l’autre c’est à dire sans acharnement thérapeutique. Il m’arrive parfois, à ce titre de recommander aux personnes que j’accompagne d’autres méthodes et parfois même de conseiller à la personne de se diriger vers un autre thérapeute. L’humilité aussi parce que je ne perds jamais de vue la capacité de chaque individu à puiser dans ses propres ressources. Le respect parce que je veille à considérer chaque personne que je reçois comme un individu unique et libre et donc à respecter sa dignité, son intimité, ses parts inconscientes, son autonomie et ses croyances philosophiques et religieuses. A ce titre j’adapte mon accompagnement à chaque personne en veillant à respecter cette individualité dans une posture de « non-jugement ». Un engagement ferme parce que ma mission première est que les personnes qui viennent me consulter se sentent écoutées et accompagnées avec la plus grande bienveillance qui soit. Cela requiert une très grande disponibilité mentale et émotionnelle de ma part. Je m’efforce donc de toujours cultiver cette disponibilité au maximum en m’investissant au mieux dans le travail préparatoire de mes séances, en aménageant mon emploi du temps de telle sorte d’avoir du temps entre chaque rendez-vous, et en cultivant chez moi un état qui me permette d’avoir toujours la plus grande écoute qui soit envers les autres. Chaque séance est pour moi le lieu d’une rencontre passionnante et enrichissante au cours de laquelle je vise le bien et le bonheur de chacun en m’efforçant de mettre en avant les qualités et les points forts de la personne.

« Découvrez la Sophrologie, un entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité, confiance, et potentiels. »

  • Cabinet de sophrologie situé à MONTPELLIER – 44 rue de l’Université (centre de Montpellier)
  • Cabinet pluridisciplinaire situé à SAINT-FELIX DE LODEZ – 6 place Marcel Compan (à 5 min de Clermont-l’Hérault)
  • Possibilité de rendez-vous à domicile.
Contact et renseignements :
06 83 43 95 73
v.apolit@ma-sophrologue.fr

Vanessa APOLIT est Membre adhérent de la Chambre Syndicale de la Sophorologie